Achat Viager : Investissement rentable
Acheter en Viager occupé sans rente : le couteau Suisse du viager
C’est l’achat d’un bien immobilier occupé par le vendeur bénéficiant d’un droit d’usage et d’habitation et dont le prix est payé en totalité comptant sans versement d’une rente viagère. Dans ce cas, le bouquet a, bien entendu, la même valeur que le prix de vente du bien occupé.
Il est interdit au vendeur de louer le bien vendu, car il ne vend pas la nue-propriété et il n’est pas usufruitier avec le droit de louer le bien à n’importe qui, même accord du nu-propriétaire (l’acquéreur).
L’acquéreur, quant à lui, réalise un achat minoré de 30 à 60 % de la valeur vénale initiale qui compense largement la non-perception de loyers non imposés et sans risque de non-paiement. De plus, il peut contracter un emprunt bancaire pour réaliser son acquisition. Pour finir, Les frais de notaire sont calculés sur ce prix de vente minoré (économie de frais de notaire en proportion de 30 à 60 %).
Acheter en Viager occupé avec rente
C’est l’achat d’un bien immobilier occupé par le vendeur bénéficiant d’un droit d’usage et d’habitation et dont le prix est payé en partie comptant et en partie par rente viagère. Lorsque le viager est dit « occupé », le vendeur conserve la disposition du logement objet de la vente, et ce, jusqu’à son décès ou quelques fois sur une durée déterminée à l’avance.
Il existe deux variantes du viager « occupé » selon que le vendeur perçoit une rente viagère et éventuellement un bouquet (comptant) ou ne perçoit qu’une somme payée comptant. Ce type de viager s’appelle aussi vente au comptant avec occupation viagère.
Dans ce cas, le vendeur perçoit une somme équivalente à la valeur occupée du bien qui peut s’élever jusqu’à 60 % de la valeur libre du bien en fonction de l’âge du ou des vendeurs. Ici, l’acquéreur peut financer son acquisition à l’aide d’un prêt hypothécaire, ce qui est exclu en cas d’achat avec rente viagère.
Acheter un Viager Libre
C’est l’achat d’un bien immobilier libre de tout occupant, l’acquéreur pouvant habiter le bien ou le mettre en location.
Dans cette hypothèse, l’acquéreur ou débirentier disposant entièrement du bien, il peut l’occuper ou le donner en location, comme bon lui semble. En contrepartie, il est responsable et redevable de tous les travaux, charges et frais d’entretien. Il paiera tous les impôts dus au titre de propriétaire.
Acquérir un Viager à terme « Viafix ® »
Ce crédit-vendeur permet :
- Aux vendeurs trop jeunes pour vendre en viager normal, de percevoir une « rente » indexée complétant leur revenu habituel
- Aux vendeurs d’un bien immobilier, de vendre dans un marché immobilier atone et difficile avec des garanties notariées sécurisantes et automatiques
- Aux acheteurs d’acheter sans prendre le risque de payer une rente viagère sur une durée inconnue alors que l’espérance de vie des Français augmente actuellement de 2 à 3 mois par an