> -->

Seniors : Pourquoi Vendre en Viager ?

Michèle et Pierre ont vu leur niveau de vie baisser drastiquement depuis deux ans. Ils ne sortent plus, font attention à leurs dépenses au supermarché et ont du mal à boucler le mois. En cause : leur départ à la retraite.

Ils ont beaucoup de temps, des projets plein la tête mais pas l’argent nécessaire pour concrétiser leurs envies de voyage, de restaurants et de sorties en amoureux.

Michèle rêve de la Polynésie et Pierre est fan de cinéma. Mais même ce loisir est devenu un luxe pour lui.

Pourquoi vendre en viager peut les aider à vivre pleinement leur retraite ?

Souvent vue comme obsolète, la vente en viager revient sur le devant de la scène en intéressant de plus en plus de vendeurs et d’acheteurs.

Vous êtes à la retraite ? Voici cinq raisons de vendre votre bien immobilier en viager.

1- Pourquoi vendre en viager ? Pour rester chez soi !

Comment vendre en viager à la campagne ?

La vente en viager n’est pas réservée aux appartements en ville mais s’applique également pour les biens en zones rurales.

Vous n’avez plus les moyens d’assumer votre maison mais ne voulez pas la quitter ? Renseignez-vous sur le viager occupé !

Vendre son bien en viager ne veut pas forcément dire quitter son chez-soi. Il existe diverses formes de ventes en viager : viager avec rente, viager sans rente, libre, occupé, avec bouquet, sans bouquet, viager hypothécaire…

A vous de choisir, avec l’aide d’un conseiller spécialisé en viager, le contrat de viager le plus intéressant selon votre situation.

Mais si vous ne souhaitez pas quitter votre logement, le viager occupé est la meilleure solution. Vous pouvez continuer à habiter votre logement, aussi longtemps que vous le souhaitez, sans changer vos habitudes de vie. Le crédirentier, c’est-à-dire vous, bénéficie en effet d’un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) jusqu’à la fin de sa vie.

Bon à savoir : Une vente en viager signe le démembrement de la propriété. Le crédirentier (vendeur) possède l’usufruit tandis que le débirentier (acheteur) acquiert la nue-propriété. Il acquiert la pleine propriété au décès du vendeur.

Si vous décidez de libérer le bien, uniquement de votre propre chef, votre rente sera alors revalorisée selon le barème prévu dans l’acte de vente. Cela vous permet de faire face à de nouvelles dépenses dans le cas où vous seriez contraint de vous rendre en résidence senior ou en maison de retraite.

2- Céder son bien en viager assure un complément de revenus

A la signature de la vente en viager, l’acheteur vous verse d’abord une somme appelée bouquet et calculée en fonction de la valeur vénale de votre bien et de votre espérance de vie. Cette somme peut être équivalente à la totalité de la vente ou à environ 30 %. Dans ce dernier cas, vous recevez une rente viagère mensuelle, trimestrielle ou une rente annuelle (arrérages) vous garantissant un complément de revenus à vie.

Vous allez pouvoir profiter pleinement de votre retraite en voyageant, en allant au restaurant, au cinéma, en faisant plaisir à vos proches… Vous n’aurez plus de problèmes pour concrétiser tous vos projets.

Dans le cadre d’un viager libre, le montant de la rente est plus important mais vous devrez quitter votre lieu d’habitation en renonçant à la jouissance de votre bien (votre DUH, droit d’usage et d’habitation).

3- Bénéficier d’un avantage fiscal conséquent en vendant en viager

Qu'est-ce que la vente en viager de bien immobilier ?

Le viager permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal conséquent sur votre complément de revenu. Le bouquet est totalement exonéré d’impôts à condition que la vente en viager concerne votre résidence principale. De plus, l’imposition est réduite sur les rentes viagères.   

Un abattement fiscal se met en place progressivement selon votre âge sur la rente à vie :

  • Jusqu’à 49 ans : 30 % d’abattement, vous ne déclarez que 70 % de votre rente annuelle,
  • Entre 50 et 59 ans : 50 % d’abattement,
  • Entre 60 et 69 ans : 60 % d’abattement,
  • A partir de 70 ans : 70 % d’abattement.

Vous ne payez pas non plus les frais d’enregistrement et de notaire, à la charge de l’acheteur.

Partez en voyage, allez au cinéma, pratiquez votre loisir préféré… Votre revenu complémentaire vous aide à retrouver un niveau de vie confortable.

4- Se libérer de certaines charges en vendant en viager

Vendre en viager permet de faire des économies. Vous ne paierez plus la taxe foncière ni les gros travaux et les grosses réparations comme le ravalement de façade, le changement d’une toiture ou la rénovation de la cage d’escalier.

Seules la taxe d’habitation, la taxe sur les ordures ménagères et les charges locatives restent à votre charge, étant donné que vous continuez à habiter dans le logement. Vous devenez simple locataire. 

En cas de viager libre, vous ne devrez plus payer aucune charge du logement vendu en viager

5- Réaliser des donations à son entourage plus facilement grâce au viager

Pourquoi vendre en viager ?

Et si vous faisiez des donations à votre entourage ?

Vous pouvez tout à fait vendre votre logement à vos proches. La vente en viager se déroule alors de la même façon que pour une vente à un inconnu.

Cependant, si vous souhaitez transmettre votre logement à un neveu, un cousin ou un autre membre de votre famille éloignée ne faisant pas partie de vos héritiers légaux, la vente en viager est une solution pour éviter les frais de succession. À votre décès, la personne ayant acheté votre bien en viager devra seulement payer 7 à 8 % de frais de notaire.

Quoiqu’il en soit, la vente en viager dans ces conditions se déroule de la même manière qu’une vente en viager classique. Le bouquet doit être conséquent et effectif. Dans le cas contraire, la vente peut être requalifiée en donation déguisée par l’administration fiscale, entraînant une majoration de paiement et des droits de succession à s’affranchir. 

Seniors, pensez à la vente en viager pour rester chez vous tout en améliorant financièrement votre vie quotidienne. Contactez Dominique Charrier, expert en viager depuis 1977.

Dominique Charrier

About Dominique Charrier

Leave a Reply

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik
Call Now Button