Dominique-charrier

 

Dominique CHARRIER débute sa carrière dans l’immobilier à Paris, après avoir obtenu une Licence en Droit en 1972.

Dès 1977, il reprend une agence immobilière spécialisée dans le viager à Orléans et commence donc à se passionner au viager. Il aura pour mentor Henri XENARD qui le formera à cette discipline particulière de l’immobilier. Henri XENARD est l’auteur du manuel « Le viager facile pour tous », créateur du barème du CEV utilisé pendant de nombreuses années par les notaires.

En 1978, Dominique CHARRIER crée avec une dizaine de confrères le groupement ORPI d’Orléans avec l’ambition de mieux satisfaire la clientèle, ce groupement créant le premier journal gratuit d’agence début des années 80.

En 1996, il crée avec 5 confrères, la 2ème Bourse Immobilière de France (fichier commun de mandats exclusifs) devenue SIA puis AMEPI.

Parallèlement à l’activité de son agence, il forme au viager, de 1986 à 2007 au sein de la FNAIM un grand nombre d’agents immobiliers et entre 2000 et 2007 comme formateur indépendant, à la transaction immobilière au sein de différents réseaux d’agence.

 

En parallèle, dans les années 2000, installé à Bordeaux, il ouvre une nouvelle agence immobilière spécialisée dans le viager et le viafix® (vente à terme formalisée crée en 1981).

La société qu’il détient aujourd’hui, « Patrimoines et Solutions », connue sous la marque L’Institut National du Viager®, a été créée en 2009.

Aujourd’hui, Dominique CHARRIER partage son temps entre la vente de viager et la gestion d’un réseau informel de partenaires, agents immobiliers et conseillers en gestion de patrimoine (CIF ou CGPI).

Pour résumer, il considère le viager comme « une affaire juridique, financière, commerciale et morale », en insistant sur ce dernier point car c’est avec humanisme et une certaine éthique qu’il donne sens à son action.

Avec bientôt 39 ans d’expérience, on peut dire que Dominique CHARRIER est l’un des spécialistes français du viager.

Partager!