Acheter en viager est un acte éthique qui permet à des personnes âgées d’obtenir des revenus complémentaires à leur retraite, tout en vous permettant de devenir propriétaire et de constituer un patrimoine immobilier

Mais pour qu’une vente ou un achat soit réalisé dans les meilleures conditions et sans prendre de risques, mieux vaut se tourner vers un professionnel du viager

Le professionnel du viager : l’acteur indispensable pour une vente ou un achat

Comment être sûr de vendre en viager sereinement ?

Pour assurer la rédaction d’un acte authentique et éviter le défaut de paiement de l’acquéreur, faites appel à un expert !

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable d’avoir recours à un expert immobilier en viager. 

Faire appel à un spécialiste vous permet de gagner un temps précieux et d’être certain de ne pas vous “faire avoir” par des généralistes. 

Expert immobilier en viager est un métier à part entière. Un achat viager ou une vente immobilière en viager demande des connaissances solides des domaines financiers, juridiques, économiques et fiscaux que seul un professionnel spécialisé en viager immobilier peut vous fournir. 

Une vente en pleine propriété ne ressemble en rien à une vente viagère. Les transactions immobilières en viager nécessitent par exemple un calcul de l’espérance de vie via des tables de mortalité. Le montant de la rente viagère doit être correctement estimé, ainsi que la décote et le bouquet à payer. La clause résolutoire doit être rédigée pour répondre parfaitement à l’acte de vente dédié. 

Une erreur de calcul dans l’expertise immobilière porte préjudice à la fois au vendeur du viager (crédirentier) et à l’acquéreur (débirentier) durant toute la durée du contrat. 

Un spécialiste saura vous expliquer les différences entre un viager occupé, un viager sans rente et une vente en viager libre mais aussi entre viager et usufruit à vie. Car ce n’est pas la même chose. 

Pour vous assurer de faire appel à un professionnel qualifié, voici quelques critères à vérifier : 

  • Les valorisations de la nue-propriété ou du viager doivent figurer en en-tête du document écrit, rédigé et signé par votre expert, 
  • Une lettre d’engagement est également à rédiger par le spécialiste pour justifier les calculs lors de la vente de biens immobiliers en viager

Ces deux documents sont obligatoires et demandés par l’administration fiscale. 

N’hésitez pas à poser des questions sur la moindre interrogation que vous pouvez avoir. Un véritable expert saura vous répondre. Car si un expert immobilier possède des compétences pour l’acquisition d’un bien en pleine propriété, elles sont insuffisantes pour évaluer la valorisation d’un bien en viager

En bref, le professionnel du viager vous évitera de tomber dans les pièges du viager à savoir : 

  • De mauvais calculs par rapport au prix du marché local, 
  • Un manque de précision dans le contrat de vente, 
  • Un contrat non sécurisé (devant notaire), 
  • Une non vérification de la fiabilité et de la solvabilité de l’acquéreur en viager. 

Au contraire, faire appel à un viagériste, c’est le gage : 

  • D’un contrat juste,
  • De clauses vérifiées,
  • D’un calcul correct, 
  • De la vérification de l’acquéreur,
  • D’un suivi après-vente.

Pourquoi faire appel à l’Institut National du Viager ? 

Pourquoi faire appel à un professionnel du viager ?

Une étude personnalisée est indispensable pour trouver les meilleures modalités de paiement.

Rien n’est plus parlant qu’un témoignage de clients pour montrer l’importance de vendre en viager ou d’acheter un bien immobilier en passant par un professionnel du viager

Voici le ressenti d’Yves Abram qui a utilisé les services de l’Institut National du Viager pour la vente en viager occupé sans rente de son bien à Saint Malo : 

“Nous avons signé chez moi le compromis de vente en viager de mon habitation. Là où après deux ans et demi, plusieurs agences immobilières auxquelles je m’étais adressées, n’ont pas réussi à trouver un acquéreur, l’Institut National du Viager a su, en moins d’un mois, le faire, et ceci dans des conditions de négociations et de contacts particulièrement agréables et efficaces.

En qualité d’ancien gestionnaire administratif et juriste j’ai apprécié votre connaissance de l’univers immobilier et juridique dans lequel vous intervenez et la rigueur des procédures que vous avez mises en place.

À ces qualités professionnelles et personnelles, vous ajoutez la disposition d’un réseau d’autres professionnels avec lesquels vous pouvez échanger, si besoin pour adapter vos propositions et conseils en fonction de chaque cas particulier. 

J’en ai fait l’expérience heureuse avec l’appui dont j’ai bénéficié sur place et immédiatement, lorsque que je vous ai demandé d’avoir un de vos représentants qui soit à proximité de mon habitation. Cette personne, et vous-même avez été en permanence à mon écoute et d’une disponibilité que je n’ai jamais rencontré ailleurs.

Sans doute cette remarquable efficacité est-elle due à votre connaissances du golf dont vous vous inspirez en rappelant que toute la réussite d’un coup réside dans sa préparation.”

Les acquéreurs, Sophie et Vincent ont également apprécié le déroulement de la vente : 

“Nous vous remercions d’avoir mené à bien ce dossier.
Cette maison correspond parfaitement à nos critères.
Vous êtes, pour nous, un professionnel passionné et passionnant.”

“Dominique Charrier m’a été d’un grand conseil dans chacun de mes achats”

Monsieur Leroy* est un acheteur en viager qui a fait appel à l’Institut National du Viager pour une future résidence secondaire. 

L’investissement en viager lui permet de bénéficier de prix moins élevés notamment à Paris mais aussi d’éviter les soucis de la gestion locative tout en aidant des personnes âgées à obtenir un complément de revenus grâce à la rente mensuelle (qui peut être une rente trimestrielle ou une rente annuelle appelée arrérages). 

Il a eu l’occasion de tester différentes agences traditionnelles pour des achats précédents mais il fait désormais entièrement confiance à l’expérience de Dominique Charrier sur le sujet et n’hésitera pas à revenir vers lui pour un futur achat en viager. 

Vous pouvez lire l’interview complète de Mr Leroy, “le viager est une relation partenariale”

*Le nom de famille a été modifié pour garder l’anonymat de l’investisseur à sa demande

“Monsieur Charrier connaît son travail sur le bout des doigts !”

Michel Legourd a vendu son appartement en viager sans rente. Il jouit désormais de son droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès sans devoir payer la taxe foncière ni s’occuper des gros travaux. Il doit simplement s’acquitter de la taxe d’habitation comme un simple locataire.  

Il souhaitait rester vivre au même endroit et ne pas avoir à se soucier des héritiers. Les problèmes familiaux sont courants et le viager permet d’éviter la question parfois épineuse de l’héritage. 

Monsieur Legourd est satisfait de la transaction avec Dominique Charrier car il a reçu tous les conseils et le suivi nécessaires à la vente de son appartement. Si c’était à refaire, il n’hésiterait pas ! 

Découvrez le témoignage complet du vendeur en viager Michel Legourd. 

“C’est une autre façon d’acheter à crédit et à vue !”

Monsieur Todesco a acheté trois viagers avec rente et pour la dernière en date, il a fait appel aux conseils de Dominique Charrier. Il espère garder ce dernier bien en résidence secondaire et en faire profiter ses enfants et petits-enfants. 

Pour lui, le viager est une façon de diversifier ses placements immobiliers et d’acheter à crédit sans passer par le prêt immobilier auprès des banques. 

Monsieur Todesco est ravi de sa transaction avec l’Institut National du Viager et assure que cela s’est bien mieux passé que lors de ses précédents achats. 

N’hésitez pas à lire son interview complète sur ses achats en viager

 

Envie de vendre ou acheter un bien en viager ? N’hésitez pas à nous contacter pour assurer la vente ou l’achat d’un bien immobilier en toute confiance et sérénité. 

Partager!